Nos actus récentes

Demain vous appartient - LCP et TV5 Monde : regard croisé sur l’engagement des médias
Dans ce 74ème épisode, Claire Perset reçoit Kim Younes, PDG de TV5 Monde, et Emmanuel Kessler, PDG de La Chaîne Parlementaire (LCP) pour un regard croisé sur l’engagement sociétal des médias.
Comment représenter la diversité dans les médias ? Comment limiter leur impact environnemental ? Est-il possible d’avoir des plateaux télé avec autant de femmes que d’hommes ? Comment éduquer aux médias et sensibiliser aux fakenews ? Autant de questions auxquelles ces deux invités répondent avec conviction et optimisme.
Ils rappellent également les valeurs démocratiques qui guident ces deux chaînes publiques : « ne pas être dans le clash, ne pas être dans le trash », montrer les choses positives, parler au plus grand nombre de façon accessible et pédagogique, éduquer aux médias.
Leur conviction commune : ce n’est pas l’audience qui doit déterminer le contenu. C’est le contenu, quand il est fait intelligemment, qui va trouver son audience.
Sentez-vous libre de vous abonner à Demain vous appartient. C’est ici si votre plateforme préférée est Spotify et là si c’est Apple Music.

Demain vous appartient - Episode spécial Podcasthon avec « Elles bougent »
Pour la 3ème année consécutive, « Demain vous appartient » participe au Podcasthon ! Il s’agit d’un grand évènement caritatif organisé par Altruwe en partenariat avec HelloAsso, mobilisant un millier de podcasteurs à travers le monde. Cet événement unique permet de mettre en lumière le monde associatif, de sensibiliser le public et de collecter des fonds de manière innovante.
Dans cet épisode hors-série, je reçois Valérie Brusseau, Présidente de « Elles bougent », association qui fête ses 20 ans cette année. L’objectif d’Elles bougent : attirer les jeunes femmes, collégiennes, lycéennes et étudiantes vers les filières et carrières scientifiques, techniques, technologiques et d’ingénierie. L’association compte 350 entreprises partenaires et touche 45 000 filles par an.
Valérie décrypte les stéréotypes de genre qui existent au sein de la famille comme à l’école. Un exemple parmi d’autres : aux filles, on va dire « tu es une bonne élève » et aux garçons « tu as du potentiel ». Et pourtant ce n’est pas une fatalité puisque dans certains pays, il y a autant de filles que de garçons qui sortent des écoles d’ingénieurs. Elle nous livre également les quatre clés pour avoir confiance en soi !
Sentez-vous libre de vous abonner à Demain vous appartient. C’est ici si votre plateforme préférée est Spotify et là si c’est Apple Music.

INSPIRE #17 - Notre newsletter
Au sommaire, comme d’habitude, actu, chiffre clé et coup de projecteur.

Demain vous appartient #73 – Béatrice Kosowski (IBM) : la technologie fait partie de la solution environnementale
Dans ce 73ème épisode, Claire Perset reçoit Béatrice Kosowski, Présidente d’IBM France.
Elle décrypte les grands défis de demain : comment concilier IA et éthique, numérique et environnement, nouvelles technologies et accessibilité.
Béatrice évoque aussi les leviers à activer pour déconstruire les stéréotypes de genre et permettre aux femmes d’accéder aux métiers de la Tech.
Elle nous parle de la fierté d’appartenance des collaborateurs – les « IBMers » et de leur engagement pour cette entreprise historique née en 1911 qui a su se réinventer.
Son grand message : la Tech est un domaine qui peut changer le monde, sauver la planète, inventer les solutions de demain !
Sentez-vous libre de vous abonner à Demain vous appartient. C’est ici si votre plateforme préférée est Spotify et là si c’est Apple Music.

INSPIRE #16 - Notre newsletter
Au sommaire, comme d’habitude, actu, chiffre clé et coup de projecteur.

Demain vous appartient #72 – Maud Caillaux (Green-Got) : la finance verte, ça existe
Dans ce 72ème épisode, Claire Perset reçoit Maud Caillaux, fondatrice de Green-Got, néobanque à impact. Green-Got vient bousculer l’un des marchés les plus réglementés : la banque.
En moyenne, le compte en banque d’un Français émet plus de 12 tonnes de CO2 chaque année, le plus souvent sans qu’il le sache. La promesse de Green-Got : transparence, simplicité, impact réel et mesurable. Non seulement notre argent ne financera plus le pétrole, le charbon ni le gaz, mais en plus il contribuera au développement de projets d’énergies renouvelables, d’agriculture durable ou encore d’économie circulaire.
Maud annonce son ambition sans détour : « Notre objectif ? 66 millions de Français avec une carte Green-Got ».
Intéressez-vous à ce qui est fait votre argent, au monde qu’il construit et reprenez le pouvoir dessus !

INSPIRE #15 - Notre newsletter
Au sommaire, comme d’habitude, actu, chiffre clé et coup de projecteur.

Demain vous appartient #71 – Regard croisé avec Laurence Hulin (groupe La Poste) et Sigrid Jaud (Les aidantes & co) : aider les salariés aidants
Dans ce 71ème épisode, Claire Perset reçoit Laurence Hulin, Directrice Diversité, inclusion et égalité des chances du groupe La Poste et Sigrid Jaud, fondatrice de Les aidantes & co, pour parler d’un sujet qui concerne 11 millions de Français : les aidants familiaux.
D’ici à 2030, un salarié sur quatre sera aidant d’un proche. C’est donc devenu un enjeu majeur du monde du travail. Aujourd’hui, quand une entreprise accompagne un collaborateur aidant, c’est 16 jours d’arrêt maladie en moins.
Comment l’entreprise peut-elle aider les aidants ? Pourquoi en parler plutôt que de le garder pour soi ? Comment réagir en tant que manager lorsque que j’ai un aidant dans mon équipe ? Quelles mesures concrètes l’entreprise peut-elle mettre en place ?
Toutes les réponses dans ce regard croisé !

INSPIRE #14 - Notre newsletter
Au sommaire, comme d’habitude, actu, chiffre clé et coup de projecteur.

Demain vous appartient #70 Rosalie Mann (No More Plastic Foundation) : le plastique, du miracle au fléau
Dans ce 70ème épisode, Claire Perset reçoit Rosalie Mann, fondatrice de No More Plastic Foundation. Celle qui a fait de la lutte contre le plastique le combat de sa vie nous explique que le plastique, avant d’être un fléau pour la planète, constitue surtout un véritable danger pour notre santé.
Elle évoque les liens établis entre le plastique et certaines maladies dont les cancers. Les micro et nanoparticules de plastique proviennent des habits, des emballages, mais aussi des pneus, baskets, brosses à dents, serviettes hygiéniques, biberons, sachets de thé, ustensiles de cuisine: le plastique est partout et s’infiltre dans nos corps.
Rosalie revient sur une idée fausse: non, le plastique recyclé n’est pas une bonne chose. C’est même une hérésie car il est plus toxique que le plastique d’origine.
Elle transmet un message d’espoir: des alternatives au plastique existent. Certains pays ou entreprises ont commencé leur mutation. Un autre modèle est envisageable. Alors écoutez ce podcast, intéressez-vous au sujet, lisez les études!
Rapport RSE : faites d’un document rébarbatif un outil attrayant !
Le rapport RSE d’une entreprise est un document périodique, le plus souvent annuel, qui synthétise puis rend publics les actions et résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Il est destiné à toutes les parties prenantes de l’entreprise, qu’elles soient internes ou externes – clients, fournisseurs, actionnaires, collaborateurs, institutions – et plus globalement, à tous les citoyens.
Pourquoi faire un rapport RSE ? Quels en sont les atouts ? Le contenu ? Quelles en sont les clés ? Nos conseils.

Demain vous appartient #69 Clementine Piazza (Inmemori) : briser le tabou du deuil, y compris en entreprise
Dans cet épisode, Claire Perset reçoit Clémentine Piazza, Fondatrice et Présidente des pompes funèbres Inmemori. Celle qui est venue révolutionner le marché des pompes funèbres que se partageaient deux acteurs, nous explique les objectifs qui la guident : libérer la parole, accompagner les familles et respecter leurs souhaits, instaurer un prix juste dans un secteur où les marges sont supérieures à celles du luxe !
Elle évoque ce que change la qualité de société à mission et à quel point celle-ci constitue une boussole pour tous les collaborateurs de l’entreprise et ses parties prenantes. Les clés du bien-être des collaborateurs dans ces métiers où la charge émotionnelle est particulièrement lourde : des groupes de parole collectifs et obligatoires, des rituels, la valorisation des différents métiers à travers une exposition photo.
Clémentine nous donne des conseils pratiques sur la manière de réagir en entreprise lorsqu’un collaborateur traverse un deuil et les bonnes questions à lui poser. N’oublions pas que l’entreprise joue un rôle fondamental car c’est la deuxième communauté, après le cercle familial, qu’une personne en deuil va retrouver.

TPE/PME : donnez un socle RSE à votre entreprise
Sautez le pas !
« Je voudrais que mon entreprise s’engage dans la RSE, mais j’ai peu de budget et mes équipes n’ont pas la bande passante ». Cette phrase, nous l’entendons souvent de la part des dirigeants de TPE et PME…
Alors pour toutes ces TPE et PME qui ont envie ou besoin de se lancer dans une démarche RSE, nous avons imaginé en collaboration avec elles un pack clé en main qui leur permette de se doter d’un socle RSE en quelques semaines et pour un prix forfaitaire.
L’engagement sociétal ne doit pas être l’apanage des grandes entreprises dotées d’une direction RSE, bien au contraire ! Chaque entreprise peut s’engager quelle que soit sa taille.
Ce pack comprend…