esc_attr_e('Preloader','quomodo')
Home|Nos actualités

Nos actualités

Nos actus récentes

Demain vous appartient #67 Jérôme Rochelet (avocat et DG de CAN) : tout savoir sur le devoir de vigilance

Dans cet épisode, Claire Perset reçoit Jérôme Rochelet, avocat au Barreau de Paris et Directeur Général de CAN, cabinet de conseil en RSE, nous explique de manière ultra-concrète comment les entreprises doivent prévenir en application de la loi sur le devoir de vigilance, les risques sociaux, environnementaux et de gouvernance tout au long de leur chaine de valeur, c’est-à-dire y compris chez leurs fournisseurs et sous-traitants.

Il nous explique également comment la directive européenne CS3D étend le devoir de vigilance, prévu par une loi de 2017, aux ETI et la manière dont les tribunaux appréhendent leur nouveau rôle dans le domaine de la RSE.

Newsletter CAN Inspire 100% dédiée à la RSE
INSPIRE #10 - Notre newsletter

Au sommaire, comme d’habitude, actu, chiffre clé et coup de projecteur. 

Exemple de rapport RSE réalisé par CAN, agence de conseil en RSE
Rapport RSE : faites d’un document rébarbatif un outil attrayant !

Le rapport RSE d’une entreprise est un document périodique, le plus souvent annuel, qui synthétise puis rend publics les actions et résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Il est destiné à toutes les parties prenantes de l’entreprise, qu’elles soient internes ou externes – clients, fournisseurs, actionnaires, collaborateurs, institutions – et plus globalement, à tous les citoyens.

Pourquoi faire un rapport RSE ? Quels en sont les atouts ? Le contenu ? Quelles en sont les clés ? Nos conseils.

 

Demain vous appartient #66 - Julien Pointillart (Sanef) : l’autoroute de demain

Dans cet épisode, Claire Perset reçoit Julien Pointillart, Directeur environnement et RSE du groupe Sanef, leader du transport et de la mobilité.

Sanef exploite et entretient près de 2 000 kilomètres de réseau autoroutier en France. Julien nous explique les solutions et expérimentations menées pour décarboner le transport routier : covoiturage, véhicules et camions électriques, péages en flux libre, etc. Il nous parle de la mutation en cours dans le secteur et de sa vision de l’autoroute de demain. 

Surtout, il nous rappelle que le transport routier, c’est aussi le transport de marchandises, et que chacun d’entre nous, par ses habitudes quotidiennes telles que ses achats, peut agir et faire de l’autoroute quelque chose de positif. 

Les entreprises doivent établir et publier un plan de vigilance destiné à prévenir ces risques couvrant leurs propres activités, celles de leurs filiales, de leurs sous-traitants et fournisseurs, tant en France qu’à l’étranger.
Le devoir de vigilance, nouveau bras armé de la RSE

En 2013, un immeuble de huit étages, le Rana Plaza, s’effondre dans la banlieue de Dacca au Bengladesh, faisant plus de 1 100 morts. Les victimes travaillaient dans des conditions inhumaines à la fabrication de vêtements vendus en France et dans d’autres pays occidentaux. 32 marques avaient recours aux ateliers du Rana Plaza, dont des enseignes comme Auchan, Camaïeu, Carrefour ou Benetton. Cette tragédie a accélérer la naissance du devoir de vigilance des entreprises donneuses d’ordre.

Qu’est-ce que le devoir de vigilance ? Quelles sont les obligations des entreprises, le périmètre du devoir de vigilance  et les sanctions encourues ? Quelles sont les évolutions à venir ?

 

et beaucoup d'autres actualités à découvrir...