Rapport RSE : faites d’un document rébarbatif un outil attrayant !
Le rapport RSE d’une entreprise est un document périodique, le plus souvent annuel, qui synthétise puis rend publics les actions et résultats en matière de responsabilité sociale d’entreprise. Il est destiné à toutes les parties prenantes de l’entreprise, qu’elles soient internes ou externes – clients, fournisseurs, actionnaires, collaborateurs, institutions – et plus globalement, à tous les citoyens.
Pourquoi faire un rapport RSE ?
Certaines entreprises ont l’obligation de réaliser un reporting de durabilité ou déclaration de performance extra-financière (DPEF), pouvant prendre la forme d’un rapport RSE, lorsqu’elles dépassent certains seuils. Pour les sociétés cotées : 500 salariés permanents et 40 millions d’euros de chiffre d’affaires net ou 20 millions d’euros pour le total du bilan. Et pour les sociétés non cotées : 500 salariés permanents et 100 millions d’euros de chiffre d’affaires net ou pour le total du bilan.
Pour les autres entreprises, l’exercice n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé. En effet, un rapport RSE clair, précis et structuré comporte de nombreux atouts :
- Renforcer la confiance de vos parties prenantes et la légitimité de votre entreprise.
- Conquérir de nouveaux marchés.
- Attirer et retenir les talents.
- Fidéliser vos clients et vous différencier de vos concurrents.
- Bâtir une image positive et responsable de votre entreprise.
Quel contenu ?
Le rapport RSE doit présenter l’ensemble des mesures mises en œuvre par l’entreprise en matière de RSE. Pour vous aider à organiser votre contenu, vous pouvez vous appuyer sur la norme internationale ISO 26000 qui définit la RSE à travers 7 piliers :
- La gouvernance de l’organisation.
- Les droits de l’Homme.
- Les relations et les conditions de travail.
- L’environnement.
- La loyauté des pratiques.
- Les questions relatives aux consommateurs.
- Les communautés et le développement local.
Le rapport RSE peut également mettre en lumière la contribution de l’entreprise aux 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) définis par l’ONU, établis pour faire face aux défis sociaux et environnementaux les plus urgents auxquels nous sommes confrontés d’ici 2030 (ex. : consommation et production responsables, égalité des sexes, travail décent et croissance économique, bonne santé et bien-être).
Ces thématiques complémentaires permettent non seulement d’avoir une vue d’ensemble des actions sociales, environnementales, économiques et éthiques menées par l’entreprise, mais elles viennent aussi renforcer la confiance des parties prenantes de l’entreprise.
Quelles sont les clés pour le réussir ?
Pour atteindre son objectif d’information et de conviction auprès de ses différentes cibles, un rapport RSE doit avant tout être crédible. Pour cela, il doit reposer sur des faits concrets, des preuves tangibles et des éléments de progrès évalués. En résumé, il doit être « solide » afin d’éviter tout soupçon de green ou socialwashing.
Afin de marquer les esprits et d’emporter la conviction, il doit également :
- Être agréable à lire et illustré par des visuels de l’entreprise et de ses salariés.
- Être rédigé de manière claire et synthétique, avec des exemples parlants.
- Être incarné par le dirigeant et les personnes clés de l’entreprise (éditorial et verbatim).
Besoin d’aide ?
Composé de spécialistes de la RSE et de la communication, CAN vous accompagne pour réaliser un rapport RSE concret, attrayant, clair et sur-mesure pour votre entreprise.
Forte de nombreuses années d’expérience dans cet exercice, en entreprise puis pour nos clients, notre équipe rédige le rapport RSE qu’il vous faut et vous propose des formats variés qui vous ressemblent : document rédigé et illustré, podcast, vidéo.
N’hésitez pas à nous contacter : contact@can-agency.org