esc_attr_e('Preloader','quomodo')
Home|Communication|Mobiliser ses collaborateurs grâce au mécénat de compétences

Mobiliser ses collaborateurs grâce au mécénat de compétences

Mobiliser ses collaborateurs grâce au mécénat de compétences

La mobilisation des collaborateurs constitue un élément essentiel d’une politique d’engagement réussie. Le mécénat de compétences fait partie des leviers incontournables pour y parvenir. Il concrétise la stratégie RSE d’une entreprise et permet d’aider des associations, tout en améliorant la performance et la motivation des collaborateurs. Une démarche 100 % vertueuse.

LE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES, UN DISPOSITIF QUI PROFITE À TOUS : ENTREPRISES, SALARIÉS, ASSOCIATIONS

Au-delà du simple soutien financier, le mécénat de compétences permet à l’entreprise, quelle que soit sa taille, de concrétiser son engagement RSE en mettant les connaissances des salariés volontaires au service d’associations partenaires pour réaliser des actions sur leur temps de travail, de quelques heures à parfois plusieurs mois par an. Le mécénat de compétences bénéficie à l’ensemble de l’écosystème :

  • Pour l’entreprise, PME comme grand groupe, c’est un véritable atout qui renforce son implantation territoriale, sa marque employeur et son attractivité. C’est aussi une démarche qui fédère les collaborateurs autour d’un projet à impact et qui permet à l’entreprise de mener des actions philanthropiques sans engagement financier, d’autant plus que le « don » de compétences de l’entreprise ouvre droit à une réduction d’impôts.
  • Pour le salarié, le mécénat de compétences donne du sens à son travail, tout en diversifiant son expérience professionnelle. Il lui offre également la possibilité d’acquérir de nouvelles aptitudes et de travailler ses soft skills (adaptation, écoute, empathie, etc.). C’est aussi un levier majeur pour cultiver la fierté d’appartenance à son entreprise.
  • Pour l’association, c’est l’opportunité de bénéficier de compétences professionnelles de haut niveau, souvent hors de sa portée financière, et ainsi renforcer sa capacité opérationnelle (stratégie de communication, optimisation des processus internes, conseils juridiques).

DES FORMATS D’ENGAGEMENT VARIÉS 

Contrairement aux idées reçues, l’ensemble des actions solidaires réalisées sur le temps de travail entrent dans le champ du mécénat de compétences, peu importe leur nature (distribution de repas, tutorat, soutien juridique, etc.).

Il existe 4 types de mission de mécénat de compétences :

  • Les missions « Coup de pouce » (volontariat ponctuel), qui ne nécessitent pas d’expertise spécifique. Ce format court (quelques heures à une journée), avec un impact immédiat, est souvent apprécié des salariés car il s’adapte facilement à leur emploi du temps.
  • Le partage de compétences, qui fait appel à des expertises métiers spécifiques (marketing, communication, juridique, RH, etc.).
  • Le mentorat, qui vise à accompagner dans la durée un bénéficiaire (aide à la recherche d’emploi, soutien scolaire, aide à la création d’activité, etc.).
  • Le team building solidaire, qui permet de réaliser une action à impact dans le cadre d’un séminaire professionnel.

Les entreprises accordent généralement un à trois jours par an à leurs collaborateurs pour s’engager en faveur de missions associatives. Certaines entreprises proposent également des programmes de mécénat de compétences plus long (entre 6 mois et 2 ans). Vivement plébiscités par les associations, ces dispositifs entrent souvent dans le cadre d’une politique RH spécifique à l’entreprise telle que l’accompagnement à la fin de carrière.

LES 5 ÉTAPES CLÉS POUR METTRE EN PLACE UN PROGRAMME DE MÉCÉNAT DE COMPÉTENCES EFFICACE ET IMPACTANT  

  1. La définition du cadre du dispositif (formats possibles, nombre de jours solidaires, salariés éligibles, objectifs, etc.) et les thématiques à soutenir, en cohérence avec l’activité de l’entreprise et ses axes d’engagement.
  2. L’identification des associations partenaires et la conception de missions adaptées.
  3. La construction du plan d’action pour déployer le programme en interne : modalités d’inscription, moyens techniques mis en œuvre, calendrier des actions à réaliser, etc.
  4. La conception du plan de communication interne et externe pour le lancement du programme et son déploiement.
  5. La mise en place d’outils pour le suivi et l’évaluation de l’impact de la démarche.

Au-delà de ces cinq étapes, le succès d’un programme de mécénat de compétences repose sur son accessibilité à tous les salariés, y compris les managers et le top management.

CAN vous accompagne dans la création d’un programme de mécénat de compétences sur mesure ainsi que dans son déploiement. Nous animons également des ateliers de formation autour des modalités de mise œuvre du mécénat de compétences.